0 avis
Des risques psychosociaux à la gestion de projet : réflexions d’une jeune praticienne.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 79-83, ill., bibliogr.
La présente communication décrit une intervention ergonomique dans le cadre de la formation d’une jeune ergonome dans une usine de fabrication de matériel électrique à haut voltage au Québec. L’intervention a comme premier objectif la formation d’un groupe ergo ainsi que la création d’outils d’identification et de priorisation qui permettra la mise en place d’un système de gestion des problématiques en santé et sécurité au travail (SST). Le deuxième objectif de l’intervention est de faire ressortir les grands principes de gestion de projet par l’entremise de la gestion d’un groupe projet qui a comme but premier de diminuer les risques psychosociaux du département d’emballage de l’usine. La présentation conclut sur deux questionnements qui portent sur le passage d’une démarche de conception et d’implantation de solutions techniques à une conception de gestion de projet ainsi que sur l’apport de la formation dans le positionnement stratégique de l’ergonome.