0 avis
Etude de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail dans le secteur de l’administration publique.
Etude et rapport | R-1146-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2024, 102 p., ill., bibliogr.
La pandémie de la COVID-19 a surpris la population générale et a largement touché les milieux de travail qui ont dû se réorganiser. De nombreuses personnes se sont retrouvées en situation de télétravail imposé alors que d’autres, les travailleurs et travailleuses dits « essentiels » ont dû se conformer à de nombreuses restrictions sanitaires sur leur lieu de travail. Face à l’urgence, plusieurs guides et outils ont été diffusés auprès des entreprises de plusieurs secteurs d’activité économique, afin de les soutenir dans la mise en place de mesures en santé et en sécurité du travail (SST) conformes au contexte pandémique, au fur et à mesure que les connaissances scientifiques évoluaient. L’étude a pour premier objectif de décrire la gestion de la crise liée à la pandémie dans un établissement québécois de l’administration publique à travers la compréhension des besoins des parties prenantes face à la gestion de la crise, des structures mises en place pour la gestion de la crise et du fonctionnement des équipes dans les départements pendant la pandémie, ainsi qu’à travers l’identification d’orientations permettant d’accompagner l’organisation vers un retour au bureau sécuritaire et performant. Il a pour vocation d’alimenter un deuxième objectif qui est de concevoir un guide décrivant une démarche pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail lors du retour au bureau dans les administrations publiques. Ce rapport détaille l’ensemble du travail réalisé ayant amené au contenu du guide. Des adaptations seront nécessaires pour adapter les pratiques à l’évolution des organisations du travail et à la complexité des milieux de travail.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»