0 avis
The effect of the number of consecutive night shifts on diurnal rhythms in cortisol, melatonin and heart rate variability (HRV) : a systematic review of field studies.
(Effet du nombre de postes de travail de nuit consécutifs sur les rythmes diurnes du cortisol, de la mélatonine et de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) : revue systématique des études de terrain).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 4, mai 2016, pp. 531-545, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue est de résumer les résultats des études de terrain sur le nombre nécessaire de postes de travail de nuit consécutifs pour que les taux de cortisol et de mélatonine et la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) s’adaptent au travail de nuit. Suite à une recherche systématique dans les bases de données PubMed et Web of Science, 18 articles ont été sélectionnés. La majorité des études a trouvé que l’adaptation au travail de nuit ne s’était pas faite après deux postes de travail de nuit consécutifs, tandis qu’un petit nombre d’études a trouvé des preuves pour une pleine adaptation après sept nuits consécutives. Des études supplémentaires seront utiles pour savoir combien de postes de nuit consécutifs sont nécessaires pour obtenir une pleine et entière adaptation des rythmes diurnes au travail de nuit.