0 avis
Beryllium in urine by ICP-MS : a comparison of low level exposed workers and unexposed persons.
(Béryllium urinaire mesuré par spectrométrie de masse à plasma induit : comparaison entre des salariés faiblement exposés et des personnes non exposées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 6, août 2011, pp. 697-704, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer et d’utiliser une méthode sensible et reproductible pour mesurer le béryllium urinaire chez des salariés d’une fonderie d’aluminium faiblement exposés et chez des personnes non exposées (le béryllium est une impureté du minerai de bauxite). La méthode développée utilisait un spectromètre de masse à plasma induit. Cette méthode a été utilisée pour déterminer les concentrations urinaires de béryllium chez 62 personnes non exposées et chez 167 salariés potentiellement exposés au béryllium travaillant dans une fonderie d’aluminium. Les résultats indiquent une exposition à un très faible niveau avec une moyenne de 19,5 ng/l (ou 0,3 micromol/mol de créatinine), de béryllium urinaire. Peu d’études signalent de faibles concentrations urinaires de béryllium comme celles de l’étude. Ces résultats confirment que la méthode est fiable et sensible pour mesurer les expositions au béryllium, même à de faibles concentrations.