0 avis
What is the preferred number of consecutive night shifts ? Results from a cross over intervention study among police officers in Denmark.
(Combien de nuits consécutives préfèrent-ils travailler ? Résultats issus d'une étude transversale menée auprès d'officiers de police au Danemark).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 10, 2016, pp. 1392-1402, ill., bibliogr. (En anglais)
Au Danemark, une étude a été menée chez 73 officiers de police (dont 68 ont complété le formulaire de suivi) pour déterminer la meilleure organisation du travail de nuit. Les agents de police ont répondu à un questionnaire sur leur préfèrence en matière de nombre de nuits consécutives travaillées, de planning (2+2, 4+4 ou 7+7, soit nombre de nuits consécutives travaillées suivies du nombre de jours de repos) et leurs caractéristiques (âge, ancienneté dans le travail de nuit, charge de travail nocturne ressentie, sommeil, situation familiale). Au début, 49 % préféraient travailler 4 nuits de suite. Lors du suivi, 57 % préféraient le 4+4, 26 % le 2+2 et 26 % le 7+7. Ces derniers expliquaient leur choix par le fait que le travail de nuit était moins éprouvant et qu'il était plus facile de dormir dans la journée, et ils étaient généralement " du soir " par rapport aux autres participants. Les résultats indiquent que les préférences sont influencées par les expériences passées. Toutes les explications données sur le choix du planning sont présentées dans l'article.