0 avis
Prediction of objectively measured physical activity and sedentariness among blue-collar workers using survey questionnaires.
(Prédiction de l’activité physique et de la sédentarité objectivement mesurées chez des cols bleus en utilisant des questionnaires).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 3, mai 2016, pp. 237-245, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer et évaluer des modèles statistiques pour prévoir le temps passé à un travail sédentaire ou physiquement actif à partir des informations auto-rapportées disponibles dans les grandes études et enquêtes épidémiologiques. 214 cols bleus ont répondu à un questionnaire sur des variables individuelles et liées au travail, disponibles dans la plupart des grandes enquêtes et études épidémiologiques. Les travailleurs ont été équipés d’accéléromètres portés de 1 à 4 jours pour mesurer leur temps passé en activités physiques ou sédentaires. Des modèles de régression linéaire par les moindres carrés ont été développés, prévoyant des expositions objectivement mesurées à partir d’éléments prédicteurs du questionnaire. Les résultats ont montré que les modèles prédictifs basés sur des informations auto-rapportées telles que celles typiquement disponibles dans la plupart des grandes études épidémiologiques étaient capables de prédire le temps de travail objectivement mesuré passé en activités sédentaires ou physiques, avec des variances expliquées allant de 21 à 63 %.