0 avis
Temporal patterns of sitting at work are associated with neck-shoulder pain in blue-collar workers : a cross-sectional analysis of accelerometer data in the DPHACTO study.
(Les schémas temporels de la position de travail assise sont associés à des douleurs au niveau de la nuque et des épaules chez les cols bleus : analyse transversale des données fournies par des accéléromètres dans le cadre de l’étude danoise DPHACTO).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 5, juillet 2016, pp. 823-833, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à examiner dans quelle mesure les schémas temporels de la position assise pendant le travail et pendant les loisirs, évalués à l’aide d’accéléromètres, sont associés à des douleurs intenses au niveau de la nuque et des épaules chez les cols bleus. La population étudiée était composée de 659 ouvriers danois. Des accéléromètres ont été fixés à la cuisse, à la hanche, au tronc et au bras dominant des participants, l’objectif étant de mesurer la durée de la position assise et l’activité physique pendant quatre jours consécutifs. Les schémas temporels de la position assise ont été exprimés séparément pour le travail et les loisirs par la proportion du temps total passée en position assise pendant des durées très courtes (0-5 min), modérées (6-20 min) et prolongées (> 20 min). L’intensité maximale des douleurs au niveau de la nuque et des épaules ressenties au cours des trois mois précédents a été évaluée par le biais d’une échelle de notation numérique (0-10) et dichotomisée en notes de 0 à 4 (faible douleur) et de 5 à 10 (douleur intense). Des analyses de régression logistique avec ajustements multiples sur les facteurs individuels et professionnels ont été menées afin de déterminer l’association entre une position assise de très courte durée, de durée modérée et de durée prolongée, d’une part, et l’intensité des douleurs au niveau de la nuque et des épaules, d’autre part. Les résultats de l’étude indiquent que les très courtes durées passées en position assise sont associées négativement à l’intensité des douleurs au niveau de la nuque et des épaules, tandis que les durées modérées sont associées positivement aux douleurs au niveau de la nuque et des épaules. La position assise prolongée n’est associée, quant à elle, à aucune douleur au niveau de la nuque et des épaules. Aucune association significative n’a été constatée entre une position assise de très courte durée, de durée modérée ou prolongée pendant les loisirs, d’une part, et la douleur au niveau de la nuque et des épaules, d’autre part. En conclusion, l’association entre la durée de la position de travail assise et une douleur intense au niveau de la nuque et des épaules chez les cols bleus est sensible au schéma temporel de la position assise.