0 avis
Is prolonged sitting at work associated with the time course of neck-shoulder pain ? A prospective study in Danish blue-collar workers.
(Le travail en position assise sur de longues durées est-il associé à l’évolution dans le temps des douleurs cou-épaules ? Etude prospective chez des ouvriers danois).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 6, n° 11, novembre 2016, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure le temps de travail assis est associé à l’évolution des douleurs cou-épaules chez des ouvriers. Les données provenaient de 625 ouvriers d’une cohorte danoise sur les activités physiques avec des mesures objectives DPHACTO (Danish physical activity cohort with objective measurements) en 2012-2013. Les données objectives sur le temps de travail assis ont été recueillies initialement par accélérométrie. L’intensité des douleurs auto-rapportée dans la région cou-épaules a été enregistrée sur un an. Des modèles linéaires généralisés ont été utilisés pour déterminer la relation entre le pourcentage de temps passé assis au travail et les trajectoires des douleurs cou-épaules, avec et sans ajustement sur des facteurs de modes de vie, professionnels et démographiques, et sur l’intensité des douleurs initiale. Les résultats ont montré que l'allongement de la durée de la position assise était associé à un déclin plus rapide de l’intensité des douleurs sur 12 mois, indiqué par un effet statistiquement significatif du travail assis sur les trajectoires des douleurs dans les modèles bruts et ajustés. En conclusion, chez les ouvriers, l'allongement de la durée de la position assise au travail était associé à une évolution favorable de l’intensité des douleurs au cours du temps. La relation entre travail assis et douleurs nécessite d’autres études avant de mettre en place recommandations et directives sur les comportements sédentaires chez les ouvriers.