0 avis
Is self-reported time spent sedentary and in physical activity differentially biased by age, gender, body mass index, and low-back pain ?
(Le temps auto-rapporté passé en activités sédentaires ou physiques est il différentiellement faussé par l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, et les lombalgies ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 2, mars 2018, pp. 163-170, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) et les lombalgies (LBP) impactent les biais liés aux comportements sédentaires et aux activités physiques modérées à intenses (MVPA) auto-rapportés chez des ouvriers. Pendant 2 à 4 jours de travail consécutifs, 147 travailleurs ont porté un accéléromètre. Le temps passé en activités sédentaires et MVPA a été déterminé à l’aide du logiciel Acti4. Les mêmes variables ont également été auto-rapportées dans un questionnaire. La différence entre les deux types de recueil a été calculée et analysée de façon linéaire et régressive par rapport à l’âge, le sexe, l’IMC et l’intensité auto-rapportée des LBP comme effets principaux, ainsi que les interactions combinant chacun de ces facteurs avec des expositions objectivement mesurées. Les résultats ont montré que les salariés passaient objectivement 64 % de leur temps en étant sédentaires et 9 % en étant actifs. En moyenne, les auto-déclarations sous estimaient le temps sédentaire de 1,5 % et surestimaient les activités de 5,5 %. Les sujets souffrant légèrement ou pas du tout de LBP semblaient avoir la même importance de biais d’auto-déclaration dans les MVPA indépendamment de leur niveau MVPA réel, alors que ceux qui souffraient d’importantes LBP surestimaient de plus en plus les MVPA à mesure que leur exposition augmentait. L'âge était positivement associé au biais d'auto-déclaration du temps sédentaire, indépendamment du temps sédentaire réel. En conclusion, les LBP et l’âge, mais pas l’IMC et le sexe, introduisaient un biais différentiel dans les informations auto-rapportées sur le temps passé en activités sédentaire et MPVA chez ces ouvriers. Ces résultats suggèrent que les biais de correction dans les futures études, à partir d'auto-déclarations de temps sédentaire et MVPA devraient tenir compte des LBP et de l’âge.