0 avis
The relationship among computer work, environmental design, and musculoskeletal and visual discomfort : examining the moderating role of supervisory relations and co-worker support.
(Relation entre le travail sur ordinateur, l’aménagement du poste de travail et l’inconfort musculosquelettique et visuel : étude du rôle modérateur des relations hiérarchiques et du soutien des collègues).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 1, janvier 2016, pp. 7-22, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, chez des salariés travaillant devant un ordinateur, les facteurs suivants : utilisation d’un ordinateur, aménagement du poste de travail, facteurs psychosociaux et ressources mises à disposition des salariés (obtenir des périphériques ergonomiques, de l’information ou de l’aide). Ils ont également analysé l’impact de ces facteurs sur l’inconfort musculosquelettique et visuel et sur la santé et la sécurité en général des salariés. Une enquête transversale à grande échelle a été menée dans une entreprise américaine, auprès de 1 259 employés travaillant devant un ordinateur. Des associations significatives ont été trouvées entre l’inconfort musculosquelettique et visuel et l’utilisation d’un ordinateur et certains facteurs psychosociaux comme le soutien de collègues et la relation hiérarchique. Le soutien entre collègues était associé significativement à des signalements de tensions oculaires, de maux de tête et d’inconfort musculosquelettique. La relation hiérarchique modérait partiellement la relation entre la satisfaction par rapport à l’aménagement du poste de travail et l’inconfort musculosquelettique et visuel. Ces résultats devraient permettre de mieux intervenir sur les postes de travail dans le but de réduire l’inconfort musculosquelettique et visuel tout en augmentant la performance des salariés et leur sécurité.