0 avis
A sociotechnical systems approach to enhance safety climate in the trucking industry. Results of an in-depth investigation.
(Une approche systémique sociotechnique pour améliorer le climat de sécurité dans l'industrie du camionnage : résultats d'une enquête approfondie).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 66, janvier 2018, pp. 70-81, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer une méthodologie qui étend le climat de sécurité au-delà d'un score général en utilisant les principes de la macro-ergonomie pour examiner l'ensemble du système d'une manière plus globale. L'étude fait l'objet de deux documents : le présent document en décrit les résultats, l’autre détaille la méthodologie de l'étude (référence INRS-Biblio 00094927). De multiples méthodes ont été combinées pour créer une approche systémique (technique de l'incident critique, les enquêtes contextuelles avec diagrammes des rôles fonctionnels et la cartographie des affinités). Les informateurs clés de l'industrie du camionnage ont identifié 19 thèmes qui affectent la sécurité. Ils allaient de l'équilibre entre le travail et le temps familial/personnel, la politique de l'entreprise par rapport aux pratiques, le respect du travail du conducteur, l'écoute active et un retour d'information significatif. Les thèmes les plus importants étaient liés aux travailleurs et à leurs activités, à l'environnement interne, y compris les éléments de conception psychosociale de l'emploi, et à la conception organisationnelle. Ces informations peuvent être utilisées pour concevoir des interventions visant à modifier le climat de sécurité d'une organisation afin de réduire les résultats négatifs en matière de sécurité.