0 avis
Improvements in musculoskeletal health and computing behaviors : effects of a macroergonomics office workplace and training intervention.
(Améliorations de la santé musculosquelettique et comportementale en environnement informatique : effets de la conception macro-ergonomique d’un bureau et d'une formation).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 62, juillet 2017, pp. 182-196, ill., bibliogr. (En anglais)
L'utilisation de l'ordinateur et les symptômes associés de nature musculosquelettique et visuelle sont une préoccupation croissante. Certaines organisations s’orientent vers une politique proactive en matière de prévention des accidents professionnels. Ainsi, une intervention macro-ergonomique composée d'une conception de bureau « flex » ajustable et d'une formation en ergonomie de conception a été conçue pour évaluer les effets sur les comportements avec l’outil informatique, sur les postures et sur l'inconfort musculosquelettique des opérateurs, et leur relation avec les troubles psychosociaux (11 items de mesure). Les participants ont été répartis dans un des trois groupes test (contrôle sans intervention ergonomique, en bureau flexible, en bureau flexible + formation). Les observations indiquent que les interventions permettent des changements positifs et significatifs concernant l'aménagement des postes de travail et des postures face à la bureautique ; le comportement du groupe bénéficiant de la double intervention a affiché un changement plus important. De plus, des liens significatifs entre les postures observées et les douleurs et l'inconfort musculosquelettiques ont été observés. L'impact de l'intervention était plus marqué lorsque l’encadrement répondait aux besoins ergonomiques des salariés. Cette étude suggère qu'une intervention macro-ergonomique peut produire des effets bénéfiques pour les employés de bureau, les employés se servant d'un ordinateur et pour les entreprises.