0 avis
L’analyse du travail comme objet et comme moyen d’une « formation-action » des manageurs.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 521-528, bibliogr.
Cet exposé présente un projet visant à transformer les représentations et les pratiques de management, en particulier par une prise en compte accrue de la qualité du travail, au sein des entreprises d’une région. Porté par plusieurs institutions, ce projet comprend trois volets : formation-action de groupes de manageurs volontaires, accompagnement de ces manageurs dans leur entreprise et enfin construction d’un diplôme d’université sur la base des deux premières actions. Une des spécificités de ce projet, c’est qu’il mobilise l’analyse du travail et de l’activité, d’une part comme un objectif à travailler avec les manageurs, mais aussi comme moyen pédagogique : les manageurs sont amenés à analyser leurs propres activités managériales et, ce faisant, se préparent à changer de regard sur le travail des salariés qu’ils encadrent.