Quand analyser son propre travail permet de mieux manager celui des autres : l'exemple d'une formation-action avec des manageurs.


Article

BALAS S. | ARNAUD C.

Publié dans : Revue des conditions de travail, n° 4, mai 2016, pp. 66-74, bibliogr.

Une expérimentation visant à promouvoir, dans les entreprises picardes, une approche managériale centrée sur le travail de qualité, favorable à la performance de l’entreprise et à la santé des salariés est conduite depuis plus de deux ans. Cette action innovante vise à transformer les rapports sociaux au sein de l’entreprise par l’entremise d’un management plus attentif au travail et à la qualité de sa réalisation. L’enjeu de cette approche est d’organiser des espaces de discussion sur le travail, entre salariés et manageurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes : la discussion, l’échange collectif à propos du travail fait partie du travail de qualité. Or, prendre en compte le travail de chacun, c’est aussi admettre la contribution individuelle à la performance de l’entreprise. Ce constat modifie en profondeur les rapports managériaux, aussi bien entre le manageur et ses collaborateurs, qu’entre le manageur et sa direction. L’initiative, interinstitutionnelle, comprend une formation distribuée sur six journées collectives de regroupement des manageurs, un accompagnement de chaque manageur dans son entreprise ainsi que la création d’un diplôme universitaire dont l’objectif est de démultiplier et de pérenniser les effets de cette expérimentation.

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