0 avis
Use of dieselized farm equipment and incident lung cancer: findings from the agricultural health study cohort.
(Utilisation d'équipements agricoles à moteur diesel et incidence des cancer du poumon : résultats de l'étude de la cohorte santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 124, n° 5, mai 2016, pp. 611-618, ill., bibliogr. (En anglais)
Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont des cancérogènes pulmonaires. Les agriculteurs utilisent une variété d'équipements à moteur diesel et peuvent donc présenter un risque accru de développer un cancer du poumon, mais les expositions agricoles, tels que les endotoxines peuvent également avoir un effet protecteur contre le cancer du poumon. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence des cancers du poumon au sein de la cohorte prospective américaine d’applicateurs de pesticides (étude de santé agricole, AHS) en relation avec l’utilisation d’équipements à moteur diesel. L'utilisation du matériel agricole a été rapportée par 21 273 agriculteurs et 29 840 conjointes. Les ratios de taux (RR) ont été estimés séparément pour les agriculteurs et les conjointes avec des modèles de régression de Poisson ajustés pour le tabagisme et d'autres facteurs de confusion. Des analyses stratifiées ont été effectuées en fonction de l'exposition aux animaux ou aux céréales stockées, comme indicateur de l'exposition aux endotoxines. Les résultats ont montré que l’utilisation quotidienne de tracteur à moteur diesel était positivement associée au cancer du poumon chez les agriculteurs (RR = 1,48 ; Intervalle de confiance IC à 95 % : 0,87- 2,50), en particulier l'adénocarcinome (RR = 3,39 ; IC 95 % : 1,23 - 9,33). L'association entre l'adénocarcinome et l’utilisation quotidienne des tracteurs à moteur diesel était plus forte pour les agriculteurs sans exposition aux animaux ou aux céréales stockées (RR = 6,23 ; IC à 95 % : 2,25 - 17,25) que chez les agriculteurs avec ces expositions (RR = 1,19 ; IC 95 % : 0,51- 2,79). En conclusion, cette étude fournit des preuves préliminaires d'un risque accru d'adénocarcinome du poumon chez les conducteurs quotidiens des tracteurs diesel et suggère que l'exposition aux endotoxines peut modifier l'impact de l'exposition au diesel sur le risque de cancer du poumon. La confirmation de ces résultats avec un nombre plus important de cas exposés et des informations plus détaillées sur les expositions est justifiée.