Occupational exposure to pesticides and pancreatic cancer.


(Exposition professionnelle aux pesticides et cancer du pancréas).


Article

JI B.T. | SILVERMAN D.T. | STEWART P.A. | BLAIR A. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 1, janvier 2001, pp. 92-99, ill., bibliogr. (En anglais)

Un risque élevé lié à l'exposition aux pesticides a été suggéré dans la survenue de cancers du pancréas dans un certain nombre d'études épidémiologiques. Afin d'examiner ce lien, une analyse des données provenant d'une étude cas-témoins à partir d'une population chez des Américains de races noire et blanche a été menée. Les cas (484), âgés de 30 à 79 ans, ont été diagnostiqués entre 1986 et 1989. Les témoins (2 095) représentaient un échantillon randomisé de la population générale. Des informations sur l'activité professionnelle habituelle et d'éventuels facteurs de confusion ont été recueillies. Une matrice emploi-exposition a été utilisée pour évaluer le niveau de l'exposition professionnelle aux pesticides (insecticides, fongicides, herbicides). En conclusion, les résultats ont suggéré une augmentation modeste du risque de cancer du pancréas liée aux pesticides, en particulier aux fongicides et herbicides, et chez des travailleurs employés dans certaines activités exposant aux pesticides. Ils s'ajoutent aux preuves déjà existantes du rôle des pesticides dans la cancérogenèse pancréatique chez l'homme, et indiquent la nécessité de poursuivre des recherches qui pourraient évaluer le risque par exposition à certains pesticides particuliers.

Suggestions

Du même auteur

DNA damage in B and T lymphocytes of farmers during one pesticide spraying season. = (Lésions de l’ADN dans les lymphocytes B et T chez des agriculteurs durant une saison de pulvérisation de pesticides).. 7. 88 | LEBAILLY P.

DNA damage in B and T lymphocytes of farmers during one pesticide spraying seaso...

Article | LEBAILLY P. | 2015

L’effet d’une seule saison de pulvérisation de pesticides sur les altérations d’ADN a été mesuré sur les lymphocytes B et T d'agriculteurs et de témoins. Deux échantillons sanguins ont été recueillis pour chaque personne : d'abord...

DNA damage in T- and B-lymphocytes and granulocytes in emission inspection and incineration workers exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons. = (Altération de l'ADN dans les lymphocytes T et B et dans les granulocytes chez des personnes travaillant dans des incinérateurs et à l'inspection des dégagements de fumée et exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques).. 1-2. 538 | SUL D.

DNA damage in T- and B-lymphocytes and granulocytes in emission inspection and i...

Article | SUL D. | 2003

Pour cette étude deux groupes de travailleurs ont été sélectionnés l'un exposé aux fumées d'échappement automobile l'autre exposé aux vapeurs d'incinération de déchets. Le but de cette étude était d'évaluer les effets génotoxiques...

Decreases in CD8+ T, Naive (CD4+CD45RA+) T, and B (CD19+) lymphocytes by exposure to manganese fume. = (Diminution des taux de lymphocytes T CD8+ et naïfs (CD4+CD45RA+) et de lymphocytes B (CD19+) lors de l'exposition à des fumées de manganèse).. 4. 44 | NAKATA A.

Decreases in CD8+ T, Naive (CD4+CD45RA+) T, and B (CD19+) lymphocytes by exposur...

Article | NAKATA A. | 2006

Les auteurs ont étudié les effets d'une exposition à des fumées de manganèse sur le système immunitaire de soudeurs. Les taux sanguins de 2 sous-populations de lymphocytes T (CD4+CD45RA+ ou lymphocytes T naïfs et CD8+), de lymphoc...

Chargement des enrichissements...