Mesothelioma risk among those exposed to chrysotile asbestos only and mixtures that include amphibole : a case–control study in the USA, 1975–1980.


(Risque de mésothéliome chez les personnes exposées soit à l'amiante chrysotile pur soit aux mélanges comprenant de l'amphibole : une étude cas-témoins aux Etats-Unis de 1975 à 1980).


Article

WONG J.Y.Y. | RICE C. | BLAIR A. | SILVERMAN D.T.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°3, mars 2021, pp.199-202, ill., bibliogr.

L'exposition professionnelle à l'amiante est liée au mésothéliome dans une relation de cause à effet. Les auteurs ont cherché à savoir si le risque de mésothéliome diffère chez les travailleurs exposés à du chrysotile pur par rapport à ceux exposés au chrysotile et à au moins une amphibole (par exemple amosite, trémolite, anthophyllite et crocidolite) au cours de leur vie professionnelle. Ils ont analysé les données de l'interview du parent le plus proche, y compris les antécédents professionnels de 580 hommes blancs (176 cas et 404 témoins) provenant d'une étude cas-témoins de mésothéliome menée aux Etats-Unis entre 1975 et 1980. L'exposition à l'amiante a été déterminée par un hygiéniste du travail à l'aide d'une matrice emploi-exposition et les catégories d'exposition comprenaient le chrysotile seul et neuf mélanges chrysotile-amphibole. L'exposition uniquement au chrysotile long et court était associée à un risque accru de mésothéliome par rapport aux personnes non exposées. Le mélange complexe d'amosite extra-longue, de chrysotile court et long, de trémolite et d'anthophyllite était associé au risque le plus élevé. En conclusion, les résultats suggèrent que les politiques visant à réglementer l'amiante devraient cibler à la fois le chrysotile pur et les mélanges comprenant des amphiboles.

Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The relationship between occupational metal exposure and arterial compliance.

Article | WONG J.Y.Y. | 2015

L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre l’exposition professionnelle cumulée à différents métaux et la compliance artérielle chez les soudeurs. Les niveaux de nickel, de plomb, de cadmium, de manganèse et d’ars...

Lung cancer risk in welders and foundry workers with a history of heavy smoking ...

Article | WONG J.Y.Y. | 2017

Les auteurs ont évalué si l’ancienneté en tant que soudeur et/ou fondeur était associé au risque de cancer du poumon chez les grands fumeurs. Ils ont analysé les données d’une étude américaine nationale sur le dépistage du poumon ...

Cancer risk among artistic painters.

Article | MILLER B.A. | 1986

Chargement des enrichissements...