0 avis
Association between objectively measured sitting time and neck-shoulder pain among blue-collar workers.
(Association entre la durée de la position assise objectivement mesurée et les douleurs dans la région du cou et des épaules parmi des cols bleus).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1031-1042, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études suggérent que la position assise prolongée est un facteur de risque de douleurs dans la région du cou et des épaules. Les auteurs ont mené une enquête transversale pour savoir dans quelle mesure la durée de la position assise objectivement mesurée est associée à des douleurs dans la région du cou et des épaules chez des cols bleus (employés du secteur de la construction, éboueurs, techniciens de surface, ouvriers travaillant en usine, employés du secteur de la santé). La durée en position assise a été mesurée au cours de plusieurs journées de travail chez des cols bleus hommes (118 personnes) et femmes (84 personnes), en utilisant des accéléromètres placés sur une cuisse et le tronc. Les cols bleus étaient classés en trois groupes : rester en position assise peu de temps, un temps modéré ou longtemps, avec des valeurs moyennes de 4,9, 7,3 et 9,6 h respectivement en durée totale par jour. Les cols bleus ont classé leur plus grande intensité des douleurs dans la région du cou et des épaules sur une échelle numérique (de 0 à 9) et ont été répartis dans des groupes de faible ou forte intensité de douleurs. Des analyses de régression logistiques ajustées pour différents facteurs individuels et professionnels ont été utilisées pour rechercher l’association entre la durée moyenne par jour en position assise (au travail, pendant les loisirs et au total) et l’intensité des douleurs dans la région du cou et des épaules. Concernant la durée totale en position assise, les cols bleus qui restaient beaucoup de temps assis étaient plus enclins à signaler des douleurs d’intensité élevée dans la région du cou et des épaules que ceux qui restaient un temps modéré. Rester peu de temps en position assise était associée avec une intensité réduite de douleurs dans la région du cou et des épaules, mais seulement pour les hommes. Aucune association significative n’a été trouvée entre être assis pendant les loisirs et l’intensité des douleurs dans la région du cou et des épaules. Ces résultats suggèrent qu’il existe une association entre la durée de la position assise, au total par jour et spécifiquement pendant le travail, et l’intensité des douleurs dans la région du cou et des épaules chez des cols bleus. Les auteurs recommandent de continuer à étudier cette association grâce à des études prospectives, sur des populations importantes.