0 avis
Time course of neck-shoulder pain among workers : a longitudinal latent class growth analysis.
(Evolution dans le temps des douleurs des épaules chez des travailleurs : analyse longitudinale de la croissance en classes latentes).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 1, janvier 2018, pp. 47-57, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d’identifier les évolutions sur une année des douleurs cou-épaules (NSP) dans une population active, et de déterminer si ces trajectoires évolutives sont prévisibles à l’aide des caractéristiques des NSP ainsi que de facteurs professionnels et individuels initiaux. Une étude longitudinale a été menée chez des salariés danois (n = 748) de 2012 à 2014. Des messages texte ont été utilisés pour recueillir les données sur les NSP sur un an (14 vagues au total). L’intensité maximale des NSP au cours du dernier mois a été évaluée sur une échelle numérique de 0 à 10. Un questionnaire initial couvrait les caractéristiques des NSP (intensité, durée, comorbidité, médicaments contre la douleur, et interférences), et des facteurs individuels (âge, sexe, indice de masse corporelle) et professionnels (ancienneté, type de travail, contraintes physiques). L’analyse de croissance à structure latente a permis de distinguer les trajectoires des NSP et des modèles de régression multivariée avec rapports de cotes (OR) ont été élaborés pour prédire les évolutions des douleurs. Six trajectoires évolutives distinctes de NSP ont été identifiées (asymptomatique 11 %, NSP minimes 10 %, NSP cédant mal 18 %, NSP cédant moyennement 28 %, NSP fortement fluctuantes 24 % et NSP graves et persistantes 9 %). Le sexe féminin, l’âge, les contraintes physiques professionnelles, l’intensité et la durée des douleurs, la prise de médicaments anti douleurs, et les interférences des douleurs dans le travail quotidien au départ étaient positivement associés à des NSP chroniques graves et fortement fluctuantes. Au total, les facteurs individuels et professionnels représentaient 14 % de la variance, alors que les caractéristiques des NSP en représentaient 54 %. En conclusion, dans cet échantillon professionnel, six trajectoires évolutives distinctes de NSP ont été identifiées. Les contraintes physiques professionnelles semblent être un facteur professionnel pertinent pour prévoir des NSP fortement fluctuantes et chroniques graves.