0 avis
Programme de prise de décision entre l'ergothérapeute et le travailleur ayant une incapacité due à un trouble musculosquelettique persistant. Perspective des acteurs en réadaptation.
Etude et rapport | R-896
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 101 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était de déterminer si un programme de prise de décision partagée (PDP) était applicable en matière de réadaptation au travail et acceptable pour les acteurs clés (travailleurs, employeurs, syndicats, assureurs). Approche centrée sur la personne, le programme de PDP permet de traiter les écarts entre les travailleurs et les autres acteurs par rapport au but et au plan d’action à appliquer en matière de réadaptation. L’étude visait également à évaluer le niveau d’implantation d’un tel programme en contexte naturel et son impact sur la satisfaction des acteurs et le retour au travail du travailleur. Les résultats de l’étude ont démontré que le programme de PDP est acceptable pour les parties, même si des nuances y ont été apportées pour favoriser sa faisabilité. Pour leur part, les travailleurs ont apprécié avoir leur mot à dire à l’égard de leur trajectoire de réadaptation alors que les cliniciens voient dans la PDP une façon systématique d’aider le travailleur à prendre une décision relative à son retour au travail. De façon générale, l’ensemble des acteurs a compris l’importance de la collaboration entre chaque participant. Des outils accompagnent la PDP, afin d’aider à systématiser son implantation. Le programme de PDP s’est donc révélé prometteur dans le contexte de la réadaptation d’un travailleur ayant une incapacité due à un trouble musculosquelettique et pourrait s’appliquer à diverses problématiques liées à l’incapacité.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-896.»