0 avis
Les facteurs reliés aux absences prolongées du travail en raison d'un trouble mental transitoire : développement d'un outil de mesure.
Etude et rapport | R-674
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 49 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui contribuent à la durée de l’absence du travail et qui nuisent à la reprise du travail, afin d’élaborer un outil de mesure des facteurs liés à l’absence prolongée et au retour au travail pour des personnes ayant un trouble mental transitoire. Les facteurs contribuant à l’absence prolongée et au retour au travail ont été répertoriés à partir, d'une part, d'une revue de la littérature, et d'autre part, d’entrevues individuelles auprès de travailleurs concernés, de cliniciens expérimentés dans le domaine de la réadaptation au travail et de gestionnaires responsables du retour au travail des personnes concernées à leur poste de travail. Les résultats ont permis d’identifier une liste de 47 facteurs, regroupés en quatre grandes catégories : démographiques et sociales, cliniques, professionnels et en lien avec le régime d’assurance. Ces facteurs ont été intégrés dans un guide d’entrevue nommé l’outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT). Cet outil est destiné tant aux chercheurs qu’aux cliniciens impliqués dans des interventions de retour au travail. Des études supplémentaires devront être réalisées afin de valider cet outil.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-674.»