Une approche systématique d’identification des déterminants de l’incapacité liés au travail et à la santé psychologique dans un secteur ciblé.


Etude et rapport | R-679

COUTU M.F. | NASTASIA I. | DURAND M.J. | CORBIERE M. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, pag. mult. (75 p., annexe, 17 p.), ill., bibliogr.


L’incapacité à rester en emploi ou à y retourner en raison de problèmes psychologiques touche plusieurs milieux de travail, et constitue une préoccupation sociale. L’objectif de cette étude était de développer une approche systémique pour identifier les déterminants de l’incapacité à maintenir une vie professionnelle active chez le travailleur ayant des difficultés psychologiques. L’étude a consisté à élaborer et à valider un dispositif d’enquête pour établir la prévalence et la distribution de la détresse psychologique et du « présentéisme » des fonctionnaires, ainsi qu’à réaliser une observation ergonomique pour décrire la charge de travail et ses déterminants. Une batterie de questionnaires validés en français a été constituée. Un total de 2 368 participants a complété l’enquête, ce qui représente un taux de participation de 48 %. Les résultats ont montré que la batterie de questionnaires révélait une structure à 6 facteurs expliquant 54 % de la variance totale. Les facteurs étaient : la relation avec le superviseur, la motivation au travail, le stress lié à des demandes externes, les efforts à déployer au travail, le travail émotionnel et l’estime de soi en tant que travailleur. L’évaluation de la charge de travail a été basée sur 5 concepts, dont le travail prescrit et réel, la charge de travail ressentie, la fatigue et les éléments de difficulté/satisfaction liés au travail. De ce cadre, un journal de bord a été élaboré et prétesté. La version finale a été validée auprès de 193 participants. Les analyses ont montré une structure à 4 facteurs, expliquant 50,88 % de la variance totale. Les facteurs étaient : l’impact de l’exigence de l’activité de travail en terme de performance, l’impact de l’exigence de l’activité de travail en terme de service (gestion à la clientèle), la charge de travail ressentie et l’impact de l’exigence de l’activité de travail en termes d'imprévus et d'interruptions. Les outils proposés dans cette étude s’adressent à plusieurs catégories d’emploi et visent à être réutilisés dans d’autres contextes de travail dans lesquels la problématique de l’incapacité au travail est présente. La valeur ajoutée de cette étude est de documenter à la fois les facteurs liés à l’environnement de travail et ceux liés à l’environnement de l’individu. Cette étude innove en proposant un outil prétesté, qui interroge le travail réel et prescrit des employés en termes de difficultés ressenties, tout en tenant compte de la charge de travail ressentie par les employés.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-679.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant. = Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ? | COULON R.

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant.

Livre | COULON R. | 2013

Les directions d’établissements de santé doivent mettre en place une organisation des temps de travail permettant de mobiliser, dans tous les services, chaque catégorie de soignants pour assurer une continuité de soins de qualité ...

Pratiques des grandes organisations au Québec en regard de la coordination du retour au travail. | DURAND M.J.

Pratiques des grandes organisations au Québec en regard de la coordination du re...

Etude et rapport | R-934 | DURAND M.J. | 2016

Chaque année, un nombre important de travailleurs doit s’absenter du travail en raison de problèmes de santé physique ou mentale. Parmi ceux-ci, un certain nombre éprouvera de la difficulté à réintégrer le travail et devra s’absen...

Strategies for preventing prolonged disability in workers compensated for work related musculoskeletal disorders. A systematic and comprehensive literature review. = (Stratégies pour prévenir l’incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour des troubles musculo-squelettiques. Une revue systématique et descriptive de la littérature). | NASTASIA I.

Strategies for preventing prolonged disability in workers compensated for work r...

Etude et rapport | Report R-719 | NASTASIA I. | 2011

Cette étude consiste, à partir d’une revue systématique de la littérature, à dresser un bilan des connaissances sur les principales stratégies d'intervention en réadaptation des travailleurs victimes d'une lésion musculo-squeletti...

Chargement des enrichissements...