0 avis
Human biomonitoring of chromium and nickel from an experimental exposure to manual metal arc welding fumes of low and high alloyed steel.
(Biosurveillance humaine du chrome et du nickel à partir d'une exposition expérimentale aux fumées de soudage manuel à l'arc avec électrode métallique d'aciers fortement et faiblement alliés).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 4, mai 2015, pp. 467-480, ill., bibliogr. (En anglais)
L'absorption et l'élimination des métaux de fumées de soudage ne sont pas totalement compris. Cette étude a permis d'étudier l'absorption et l'élimination de chrome ou de chrome (VI) et de nickel chez des sujets après exposition aux émissions d'un procédé de soudage manuel à l'arc. Les participants exposés aux fumées de soudage d'acier fortement allié présentaient des niveaux de chrome urinaire plus élevés que ceux enregistrés avant exposition ou que ceux des participants exposés à des émissions de soudage d'acier faiblement allié. Les valeurs moyennes étaient augmentées de 0,27 microg/l à 18,62 microg/l. Les résultats sont en concordance avec les corrélations existantes entre l'exposition externe et interne (valeur EKA allemande : équivalence d'exposition dans le cas de substances cancérogènes). La variabilité des niveaux de chrome urinaire était élevée. Pour le nickel urinaire aucun changement significatif n'a pu être détecté. En conclusion, 6 heures d'exposition à 2,5 mg/m3 à des fumées de soudage manuel à l'arc de métal fortement allié conduit à des niveaux de chrome urinaire beaucoup plus élevés (7,11 - 34,16 microg/l) que la valeur biologique de référence allemande (BAR) de 0,6 microg/l directement après l'exposition. D'autre part, les concentrations moyennes de nickel urinaires augmentaient légèrement, mais ne dépassaient pas les niveaux naturels dus à une plus faible biodisponibilité. Les auteurs soulignent qu'une exposition au chrome liée aux travaux de soudage peut être mesurée immédiatement après le poste de travail, ce qui n'est pas possible pour le nickel en raison de sa plus faible biodisponibilité. C'est la première fois que de fortes émissions de fumées de soudage manuel à l'arc sans biais provenant de précédentes expositions, ou d'autres expositions de proximité, et les charges internes en résultant peuvent être rapportées. Les données obtenues concordent avec les études de terrain existantes et les postes de travail réels en termes de concentration massiques de particules et de concentrations de métal dans l'air ambiant et avec les résultats de biosurveillance humaine.