0 avis
Human biomonitoring of aluminium after a single, controlled manual metal arc inert gas welding process of an aluminium-containing worksheet in nonwelders.
(Surveillance biologique de l’exposition à l’aluminium chez des non soudeurs après une unique opération contrôlée de soudage MIG d’une feuille contenant de l’aluminium).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 7, octobre 2015, pp. 913-923, ill., bibliogr. (En anglais)
Contrairement à des études de terrain, les auteurs présentent des données sur la surveillance biologique humaine de l’aluminium chez des non soudeurs exposés une fois de manière contrôlée à des fumées de soudage issues du soudage à l’arc d’une feuille d’aluminium. Ces données devraient aider à mieux comprendre la cinétique urinaire et plasmatique de l’aluminium et aider à mettre en place un protocole de surveillance biologique. Les auteurs ont généré des fumées de soudage ayant une concentration définie de particules. Douze participants ont été exposés pendant six heures à des fumées de soudage contenant de l’aluminium issues d’un processus de soudage à gaz inerte de métal (MIG), ayant une concentration totale en particules de 2,5 mg/m3. Des échantillons urinaires et sanguins ont été recueillis directement avant et après la dernière exposition de 6 h, tout comme après un et sept jours. Les méthodes de surveillance biologique ont été utilisées pour déterminer le contenu en aluminium des échantillons. Après l'exposition, les concentrations urinaires en aluminium montraient des changements significatifs, comparées aux concentrations avant l’exposition. Les échantillons plasmatiques indiquaient les mêmes types de résultats, mais la comparaison pré et post-exposition n’était pas significative. En conclusion, les auteurs ont détecté dans les urines une augmentation significative de la dose interne d’aluminium suite à une opération unique de soudage à l’arc d’une feuille d’aluminium. Les résultats à partir des échantillons de plasma n’étaient pas significatifs. Une cinétique d’élimination biphasique a été observée. La valeur BAT allemande de 60 microg/g de créatinine n’a pas été dépassée et l’aluminium urinaire retrouvait presque la concentration initiale après sept jours.