0 avis
Occupational lifting during pregnancy and child’s birth size in a large cohort study.
(Manutentions professionnelles au cours de la grossesse et taille des enfants à la naissance dans une grande étude de cohorte).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 4, juillet 2014, pp. 411-419, ill., bibliogr. (En anglais)
Des résultats d’études antérieures ont suggéré que le levage de charges lourdes au cours de la grossesse est associé à des anomalies de la croissance foetale. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre nombre et fréquence de levages professionnels chez la mère et taille de l’enfant à la naissance, mesurée par le poids, la taille, l’index pondéral, l’hypotrophie néonatale (SGA), la circonférence abdominale, celle de la tête, et le poids du placenta. La taille à la naissance a été analysée à partir du registre médical des naissances danois pour 66 693 enfants de la cohorte de naissance nationale danoise selon les informations sur les manutentions professionnelles recueillies par téléphone directement auprès de la mère vers la seizième semaine de gestation. Les données ont été recueillies au cours de la période 1996-2002. Des modèles de régression logistique et linéaire ont été utilisés, et ajustés pour les facteurs de confusion. Dans les modèles entièrement ajustés, la plupart des principales différences dans les mesures de la taille de naissance avaient des valeurs indiquant une plus petite taille des enfants chez les femmes exposées à des manutentions par rapport à celles qui ne l’étaient pas, mais les différences étaient très faibles, et il n’y avait une évolution statistiquement significative que dans les cas où le poids du placenta était plus faible en fonction de l’augmentation du poids des charges portées quotidiennement. Dans les emplois susceptibles d’inclure la manutention de personnes, les résultats ont montré des probabilités plus élevées de SGA chez les enfants des femmes qui soulevaient de 501 à 1 000 kilos par jour (rapport de cotes OR 1,34 et intervalle de confiance IC à 95 % 0,98-1,83) et plus de 1 000 kilos par jour (OR 1,51 et IC 95 % 0,83-2,76) par rapport à celles qui ne portaient pas de charges. Dans les emplois sans manutention de personnes, la manutention n’était pas associée à un SGA. En conclusion, globalement les résultats n’ont pas permis d’étayer une association entre les levages professionnels de la mère et des anomalies de la taille à la naissance. Ces données indiquent une association potentielle entre levage et SGA chez les enfants des femmes dont les professions risquaient d’exposer à la manutention de personnes. Ces résultats doivent cependant être interprétés avec précaution à cause du faible pouvoir statistique, et il serait bien que des études ultérieures comprennent des informations détaillées et individuelles sur les activités professionnelles et les pratiques ergonomiques utilisées lors des procédures de levage. (Article en accès libre).