0 avis
Occupational lifting and pelvic pain during pregnancy : a study within the Danish National Birth Cohort.
(Lever de charges au travail et douleurs pelviennes au cours de la grossesse : étude au sein de la cohorte de naissance danoise).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 1, janvier 2013, pp. 88-95, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs pelviennes au cours de la grossesse sont fréquentes, et sont une cause importante d’arrêt maladie chez les femmes enceintes. Il est possible que les tâches de lever de charge soient un facteur de risque de douleurs pelviennes au cours de la grossesse, mais aucune étude n’a encore examiné cette exposition spécifique. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre lever de charge au travail et douleurs pelviennes, et les effets modificateurs éventuels des activités physiques de loisirs et de la parité. 50 143 femmes enceintes, enrôlées dans la cohorte de naissance danoise pendant la période 1996-2002, ont été incluses dans l’étude. Pendant leur grossesse, les femmes ont apporté des informations sur leurs activités professionnelles de lever de charge (poids, fréquence quotidienne), et six mois après l’accouchement sur les douleurs pelviennes. Les rapports de cotes ajustés pour les douleurs pelviennes en cours de grossesse en fonction des activités de lever de charge ont été calculés par régression logistique. Les résultats de cette étude suggèrent que les activités professionnelles de lever de charge au cours de la grossesse sont associées à un risque accru de douleurs pelviennes. Une relation exposition-réponse est observée pour la charge totale levée auto-rapportée, et le risque augmentait en même temps que les charges levées et leur fréquence.