0 avis
Psychosocial and physical work environment, and risk of pelvic pain in pregnancy. A study within the Danish national birth cohort.
(Environnement psychosocial et physique de travail, et risque de douleurs pelviennes au cours de la grossesse. Etude au sein de la cohorte nationale des naissances au Danemark).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 7, juillet 2005, pp. 580-585, ill., bibliogr. (En anglais)
Les rares connaissances sur l'étiologie des douleurs pelviennes (liées au relâchement de la ceinture pelvienne) en cours de grossesse font de la prévention basée sur des preuves une option limitée. Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les douleurs pelviennes en cours de grossesse et les conditions psychosociales et physiques de travail. Elle a utilisé les données auto-rapportées sur les conditions de travail pour 1 219 cas et 1 539 témoins, sélectionnées pour une étude cas-témoins au sein de la cohorte des naissances danoise. Les cas et les témoins étaient définis sur la base de l'intensité des douleurs rapportées, leur localisation, et l'impact de la douleur sur les activités quotidiennes. Les données sur l'exposition ont été recueillies de façon prospective, tôt au cours de la grossesse et avant la survenue des douleurs. La principale mesure était celle des rapports de cotes (OR) pour les douleurs pelviennes en cours de grossesse en fonction des conditions physiques et psychosociales professionnelles. En conclusion, les résultats ont montré que les conditions de travail, aussi bien physiques que psychosociales, mesurées en travail physiquement contraignant, travail posté par roulement, et fortes contraintes psychosociales, étaient associées à une augmentation des signalements de douleurs pelviennes au cours de la grossesse.