0 avis
Occupational lifting during pregnancy and risk of fetal death in a large national cohort study.
(Lever de charges au travail au cours de la grossesse et risque de mort foetale dans une grande étude de cohorte nationale).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 4, juillet 2013, pp. 335-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’association entre lever de charge professionnel et risque de mort foetale en fonction de l’âge gestationnel. Les données de la cohorte de naissance nationale danoise (1996-2002) ont été utilisées. Parmi les 71 500 femmes en activité professionnelle, 2 886 avaient vécu une mort foetale. Les informations sur les activités de lever de charge et autres variables apparentées ont été recueillies au cours d’entretiens menés autour de la 16e semaine de grossesse. La majorité des pertes foetales (N = 2 032) ont eu lieu avant l’entretien prévu, et les données sur les expositions ont été recueillies rétrospectivement chez ces femmes. Les fausses couches précoces (à 12 semaines ou moins), tardives (13 à 21 semaines), et la mortinatalité (22 semaines et plus) ont été analysées en utilisant des modèles de régression de Cox avec l’âge gestationnel comme variable temps sous-jacente. Les résultats ont montré que le risque de fausse couche précoce ajusté augmentait avec la fréquence quotidienne des levers de charge et la charge totale levée par jour. Par exemple, le rapport de risque (HR) était de 1,38 (intervalle de confiance IC à 95 % de 1,10 à 1,74) pour un poids total soulevé par jour de 101 à 200 kg, et de 2,02 (IC 95 % de 1,23 à 3,33) pour une charge totale supérieure à 1 000 kg par rapport à des sujets non exposés. Les fausses couches tardives étaient associées au total des charges soulevées par jour mais pas au nombre de levers par jour. Aucune association n’a été trouvée entre lever de charges et mortinatalité. Dans cette étude, le risque de fausse couche augmentait avec le nombre de levers et la charge totale soulevée par jour au travail. Ce pourrait être un argument pour mettre en garde les femmes enceintes contre les levers de charges lourdes, en particulier en début de grossesse.