Work-family conflict and health in Swedish working women and men : a 2-year prospective analysis (the SLOSH study).


(Conflit travail - famille et état de santé chez les femmes et les hommes suédois en activité : analyse prospective sur 2 ans (étude SLOSH)).


Article

LEINEWEBER C. | BALTZER M. | MAGNUSSON HANSON L.L. | WESTERLUND H.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 23, n° 4, 2013, pp. 710-716, ill., bibliogr. (En anglais)

Des études ont suggéré que le genre est lié aux perceptions des conflits travail - famille (WFC), avec comme supposition sous-jacente que les interférences du travail salarié avec la vie de famille pèseraient plus aux femmes qu’aux hommes. Il existe, cependant, des données contradictoires quant à savoir si les femmes et les hommes rapportent différents niveaux de WFC, et encore moins d’études qui examinent les différences entre les sexes en ce qui concerne les problèmes de santé liés aux WFC. De même, le nombre d’études longitudinales menées dans ce domaine est faible. A partir de l’enquête longitudinale suédoise sur la santé au travail, les auteurs ont examiné les effets des WFC sur trois différents paramètres regroupant un large spectre de problèmes de santé (santé auto-évaluée, épuisement émotionnel, problèmes d’alcool). Des analyses de régression logistique ont été utilisées pour examiner les associations multivariées entre WFC en 2008 et santé deux ans plus tard. Les résultats ont montré que les WFC étaient associés à un risque accru d’épuisement émotionnel aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Des différences en fonction du sexe sont suggérées dans la mesure où les WFC sont liés à un risque élevé de mauvaise santé perçue chez les femmes et de problèmes d’alcool chez les hommes. Les analyses d’interaction ont montré que le risque de mauvaise santé auto-évaluée était nettement plus influencé par les WFC chez les femmes que chez les hommes. Cette étude montre que, malgré le fait que les femmes connaissent un peu plus souvent des conflits entre vie professionnelle et vie familiale que les hommes, ils sont les uns comme les autres affectés par ce phénomène.

Suggestions

Du même auteur

Work–home interference and its prospective relation to major depression and treatment with antidepressants. = (Interférences travail/domicile et relations possibles avec la dépression majeure et les traitements par antidépresseurs).. 1. 40 | MAGNUSSON HANSON L.L.

Work–home interference and its prospective relation to major depression and trea...

Article | MAGNUSSON HANSON L.L. | 2014

Peu d’études longitudinales ont examiné si les interférences travail/domicile (WHI), les conflits entre les exigences professionnelles et familiales, pouvaient prévoir l’apparition de troubles dépressifs. Le but de cette étude éta...

Sickness presenteeism is more than an alternative to sickness absence : results from the population-based SLOSH study. = (Le présentéisme en cas de maladie est plus qu’une alternative à l’absence pour maladie : résultats de l’étude SLOSH basée sur une population).. 8. 85 | LEINEWEBER C.

Sickness presenteeism is more than an alternative to sickness absence : results ...

Article | LEINEWEBER C. | 2012

Le présentéisme en cas de maladie est défini par les auteurs comme aller au travail alors que l’on devrait signaler que l’on est malade. Ce présentéisme est d’habitude considéré comme une alternative à l’absence pour maladie (abse...

How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication study from Sweden. = (Quelle est la validité d'une mesure courte du déséquilibre effort-récompense au travail ? Une étude de réplication en Suède).. 8. 67 | LEINEWEBER C.

How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication ...

Article | LEINEWEBER C. | 2010

L’objectif de cette étude était de tester la validité d’une version courte nouvellement développée du questionnaire original mesurant le déséquilibre effort-récompense au travail (ERI). L'échantillon d'étude comprenait des travail...

Chargement des enrichissements...