How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication study from Sweden.


(Quelle est la validité d'une mesure courte du déséquilibre effort-récompense au travail ? Une étude de réplication en Suède).


Article

LEINEWEBER C. | WEGE N. | WESTERLUND H. | THEORELL T. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 8, août 2010, pp. 526-531, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de tester la validité d’une version courte nouvellement développée du questionnaire original mesurant le déséquilibre effort-récompense au travail (ERI). L'échantillon d'étude comprenait des travailleurs (n = 4 771) participant à l'enquête longitudinale suédoise professionnelle sur la santé (SLOSH), une étude de cohorte longitudinale nationale représentative, en 2006 et 2008. La validité factorielle a été explorée et la validité des critères a été évaluée prospectivement avec deux indicateurs de santé : l’auto-évaluation de l’état de santé et les symptômes dépressifs. L’analyse des résultats a montré que la version courte du questionnaire de l'ERI (16 items) fournissait de bonnes propriétés psychométriques. Toutes les échelles, et le rapport effort-récompense, étaient prospectivement associés à une augmentation du risque d’un mauvais état de santé auto-déclaré et des symptômes dépressifs, indiquant une validité de critères satisfaisante. En conclusion, cette version courte du questionnaire pourrait constituer un outil psychométrique utile pour les études épidémiologiques portant sur les effets du travail sur la santé.

Suggestions

Du même auteur

Sickness presenteeism is more than an alternative to sickness absence : results from the population-based SLOSH study. = (Le présentéisme en cas de maladie est plus qu’une alternative à l’absence pour maladie : résultats de l’étude SLOSH basée sur une population).. 8. 85 | LEINEWEBER C.

Sickness presenteeism is more than an alternative to sickness absence : results ...

Article | LEINEWEBER C. | 2012

Le présentéisme en cas de maladie est défini par les auteurs comme aller au travail alors que l’on devrait signaler que l’on est malade. Ce présentéisme est d’habitude considéré comme une alternative à l’absence pour maladie (abse...

Covert coping with unfair treatment at work and risk of incident myocardial infarction and cardiac death among men : prospective cohort study. = (Comportement d'évitement face à l'injustice au travail et risque d'infarctus du myocarde et de décès d'origine cardiaque chez les hommes : étude de cohorte prospective).. 5. 65 | LEINEWEBER C.

Covert coping with unfair treatment at work and risk of incident myocardial infa...

Article | LEINEWEBER C. | 2011

On a montré que le fait de ne rien laisser paraitre d’une injustice ressentie au travail était associé à des facteurs de risque cardiovasculaires. Cette étude a recherché si ce type de comportement pouvait également prédire la sur...

Job strain and ischaemic disease : does the inclusion of older employees in the cohort dilute the association ? The WOLF Stockholm study. = (Tension au travail et maladie ischémique : l'inclusion de travailleurs âgés dans la cohorte modifie-t-elle cette association ? L'étude WOLF de Stockholm.).. 4. 62 | KIVIMAKI M.

Job strain and ischaemic disease : does the inclusion of older employees in the ...

Article | KIVIMAKI M. | 2008

Les preuves de l'association entre tension au travail et maladie ischémique sont mitigées. Cette étude a recherché si le fait d'inclure des sujets plus âgés dans une cohorte utilisée pour évaluer la tension au travail avait tendan...

Chargement des enrichissements...