0 avis
Sickness presenteeism is more than an alternative to sickness absence : results from the population-based SLOSH study.
(Le présentéisme en cas de maladie est plus qu’une alternative à l’absence pour maladie : résultats de l’étude SLOSH basée sur une population).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 905-914, ill., bibliogr. (En anglais)
Le présentéisme en cas de maladie est défini par les auteurs comme aller au travail alors que l’on devrait signaler que l’on est malade. Ce présentéisme est d’habitude considéré comme une alternative à l’absence pour maladie (absentéisme). Cependant, plusieurs études ont signalé d'autres résultats, comme par exemple une association positive entre absentéisme et présentéisme. Les auteurs ont mené une étude sur près de 8 300 personnes faisant partie de la cohorte de l’étude suédoise SLOSH (Swedish longitudinal occupational survey of health). Le but était d’analyser si une association positive entre présentéisme et absentéisme pouvait être expliquée par la maladie, l’incapacité au travail et/ou l’environnement de travail.