0 avis
Industrial production and professional application of manufactured nanomaterials-enabled end products in Dutch industries : potential for exposure.
(Production industrielle et utilisations professionnelles de produits finis contenant des nanomatériaux manufacturés dans les industries néerlandaises : potentiel d'exposition).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, avril 2013, pp. 314-327, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'obtenir un aperçu des scénarios d'exposition possibles aux nanomatériaux manufacturés dans les secteurs industriels concernés, des mesures de contrôle de l'exposition mises en oeuvre et du nombre de travailleurs potentiellement exposés aux Pays-Bas. Les résultats montrent que les secteurs industriels les plus concernés par la production ou l'utilisation de produits finis contenant des nanomatériaux manufacturés (pénétration du marché > 5 %) sont les cordonneries, l’automobile, le bâtiment, les peintures, l’industrie métallurgique, et le nettoyage des textiles. Dans la majorité des entreprises (76 %), les risques potentiels liés au travail avec les nanomatériaux manufacturés ne demandent pas d'attention particulière. Le nombre total de travailleurs potentiellement exposés a été estimé à environ 3 000. Les résultats de cette étude serviront de base pour les enquêtes approfondies sur l'exposition et la santé prévues aux Pays-Bas. En outre, les résultats peuvent être utilisés pour identifier les secteurs d’intervention les plus pertinents pour les décideurs politiques et les études futures d'évaluation des risques.