0 avis
Dermal exposure during filling, loading and brushing with products containing 2-(2-butoxyethoxy)ethanol.
(Exposition cutanée lors du remplissage, du chargement et de l'application au pinceau de produits contenant du 2-(2-butoxyéthoxy)éthanol).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 48, n° 3, avril 2004, pp. 219-227, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le projet RISKOFDERM, l'exposition cutanée était mesurée lors de trois tâches différentes : le remplissage, le chargement et l'application au pinceau. Le 2-(2-butoxyéthoxy)éthanol (DEGBE) était utilisé comme marqueur pour déterminer l'exposition cutanée aux produits que les travailleurs manipulaient. L'exposition potentielle du corps était mesurée en utilisant des tampons d'échantillons en coton sur 11 parties du corps. Les gants en coton étaient utilisés pour déterminer la contamination des mains. Un grand nombre d'échantillons était recueilli pour déterminer la concentration de DEGBE afin d'être capable de calculer l'exposition au produit manipulé. Au total, 94 mesures en fonction de la tâche étaient réalisées, 30 lors du remplissage, 28 lors du chargement et 36 lors de l'application au pinceau. A cause de problèmes analytiques et de prélèvement, l'exposition du corps entier lors de l'application au pinceau ne pouvait pas être déterminée. L'exposition cutanée lors du remplissage et du chargement étaient du même ordre de grandeur, alors que pour l'application au pinceau, les niveaux d'exposition étaient beaucoup plus faibles, probablement à cause des différences dans les activités et la précision de la tâche. La contamination était principalement trouvée au niveau des mains, représentant jusqu'à 96 % de l'exposition totale pour le remplissage.