0 avis
Inhalation exposure to isocyanates of car body repair shop workers and industrial spray painters.
(Exposition par inhalation aux isocyanates chez les ouvriers travaillant dans des ateliers de carrosserie automobile et les peintres travaillant par pulvérisation dans l'industrie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 1, janvier 2006, pp. 1-14, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cet article, l'exposition professionnelle aux isocyanates est évaluée chez les personnes utilisant des spray aérosols de peinture dans les ateliers de carrosserie automobile et dans l'industrie. Ces produits étant identifiés comme provoquant de l'asthme, le but de cette étude est de déterminer quelles sont les tâches à haut risque pour les employés et à quels composés ils sont le plus exposés. Des échantillons d'air (566) ont été prélevés dans 24 ateliers de réparation de carrosserie et chez 5 industriels. Parmi les 23 composés analysés, se trouvent les monomères et oligomères du diisocyanate de diphénylméthane (MDI), les monomères et oligomères du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), le diisocyanate d'isophorone (IPDI), le diisocyanate de toluène (TDI) ainsi que des produits de dégradation thermique incluant des mono isocyanates. Dans les deux cas, chez les carrossiers et dans les entreprises de peinture, les composés les plus présents sont les oligomères de HDI. Et l'exposition à ces produits est la plus importante lors des activités de peinture par pulvérisation des laques de polyuréthane.