Inhalation exposure to isocyanates of car body repair shop workers and industrial spray painters.


(Exposition par inhalation aux isocyanates chez les ouvriers travaillant dans des ateliers de carrosserie automobile et les peintres travaillant par pulvérisation dans l'industrie).


Article

PRONK A. | TIELEMANS E. | SKARPING G. | BOBELDIJK I. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 1, janvier 2006, pp. 1-14, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans cet article, l'exposition professionnelle aux isocyanates est évaluée chez les personnes utilisant des spray aérosols de peinture dans les ateliers de carrosserie automobile et dans l'industrie. Ces produits étant identifiés comme provoquant de l'asthme, le but de cette étude est de déterminer quelles sont les tâches à haut risque pour les employés et à quels composés ils sont le plus exposés. Des échantillons d'air (566) ont été prélevés dans 24 ateliers de réparation de carrosserie et chez 5 industriels. Parmi les 23 composés analysés, se trouvent les monomères et oligomères du diisocyanate de diphénylméthane (MDI), les monomères et oligomères du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), le diisocyanate d'isophorone (IPDI), le diisocyanate de toluène (TDI) ainsi que des produits de dégradation thermique incluant des mono isocyanates. Dans les deux cas, chez les carrossiers et dans les entreprises de peinture, les composés les plus présents sont les oligomères de HDI. Et l'exposition à ces produits est la plus importante lors des activités de peinture par pulvérisation des laques de polyuréthane.

Suggestions

Du même auteur

Validation of transferability of DBA derivatization and LC-MS/MS determination method for isocyanates via an interlaboratory comparison. = (Validation de la transférabilité de la méthode de détermination des isocyanates par dérivatisation de la DBA et CL-SM/SM via une comparaison inter-laboratoire).. 8. 52 | BOBELDIJK I.

Validation of transferability of DBA derivatization and LC-MS/MS determination m...

Article | BOBELDIJK I. | 2008

Cet article concerne la mise en œuvre et la validation d’une méthode d’analyse quantitative des isocyanates dans l’air, par la formation de produits dérivés de la di-n-butylamine (DBA). La méthode est basée sur l’échantillonnage d...

Dermal, inhalation, and internal exposure to 1,6-HDI and its oligomers in car body repair shop workers and industrial spray painters. = (Exposition par voie transcutanée, par inhalation et par voie interne au 1,6-HDI et à ses oligomères chez des réparateurs automobiles et des peintres au pistolet industriels).. 9. 63 | PRONK A.

Dermal, inhalation, and internal exposure to 1,6-HDI and its oligomers in car bo...

Article | PRONK A. | 2006

Le but de cette étude était d'étudier l'exposition transcutanée et par inhalation du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) et de ses oligomères, ainsi que le port d'équipements de protection individuelle (EPI) durant la réalisation d...

Industrial production and professional application of manufactured nanomaterials-enabled end products in Dutch industries : potential for exposure. = (Production industrielle et utilisations professionnelles de produits finis contenant des nanomatériaux manufacturés dans les industries néerlandaises : potentiel d'exposition).. 3. 57 | BEKKER C.

Industrial production and professional application of manufactured nanomaterials...

Article | BEKKER C. | 2013

Le but de cette étude était d'obtenir un aperçu des scénarios d'exposition possibles aux nanomatériaux manufacturés dans les secteurs industriels concernés, des mesures de contrôle de l'exposition mises en oeuvre et du nombre de t...

Chargement des enrichissements...