0 avis
Validity of self-reports of knee-straining activities at work : a field study with 6-month follow-up.
(Validité des auto-signalements concernant les activités professionnelles contraignantes pour les genoux : étude de terrain avec un suivi de six mois).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 2, février 2013, pp. 233-243, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient, d’une part, de mesurer la validité à court et à long terme de la durée auto-signalée du travail en position agenouillée et accroupie et d’autre part, de savoir si la classification de la pathologie basée uniquement sur les douleurs ressenties aux genoux peut être erronée. Les positions agenouillées et accroupies ont été analysées chez 190 travailleurs masculins du secteur de la construction (20 professions), à la fois par des questionnaires et des mesures. Immédiatement après la mesure, il était demandé à chaque participant d’estimer la fréquence et la durée des cinq positions spécifiques pour les genoux qu’il venait de prendre. L’enquête a été renouvelée six mois plus tard. L’état de santé des participants a également été enregistré en utilisant le questionnaire nordique. Les participants étaient capables de se rappeler assez bien l’occurrence des postures agenouillées, mais plusieurs d’entre eux ont échoué à quantifier la contrainte pour les genoux. Par ailleurs, les durées des postures étaient soient surestimées soit sous-estimées (mais les surestimations étaient plus fréquentes). Les participants très exposés semblaient se tromper sur leur exposition, plus que les personnes faiblement exposées. Ces résultats indiquaient que des auto-signalements sur les contraintes exercées sur les genoux peuvent donner des résultats très éloignés des mesures effectuées. Ces limites suggèrent qu’il faudrait utiliser des données objectives dès que cela est possible, par exemple en complétant l’occurrence auto-rapportée des postures à genoux avec des données de mesures quantitatives.