0 avis
Subjective evaluation of a passive lower-limb industrial exoskeleton used during simulated assembly.
(Evaluation subjective d'un exosquelette industriel passif pour les membres inférieurs utilisé lors d'un assemblage simulé).
Article
Est Publié dans : IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, vol.7 n°3-4, juillet-décembre 2019, pp.175-184, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de déterminer comment le confort du porteur change avec l'utilisation d'un exosquelette passif pour les membres inférieurs Chairless Chair® et comment il est influencé par les hauteurs de travail. Quarante-cinq participants masculins ont effectué une tâche d'assemblage simulée dans 7 conditions expérimentales, qui étaient une combinaison de la posture de travail (debout sans l'exosquelette, et assis haut et bas avec l'exosquelette) et de la hauteur de travail (optimale et sous-optimale). La tâche simulée comprenait le vissage, la pose de clips et le montage de câbles, et a été effectuée pendant 21 minutes dans chaque condition. Avant et après chaque position, les participants ont évalué leur niveau d'inconfort, et après avoir terminé toutes les variantes, ils ont donné leur avis sur le confort. Les notes initiales d'inconfort (c'est-à-dire avant chaque position) étaient toutes < 2 sur une échelle de 0 à 10, avec une note initiale moyenne de 0,03. Les augmentations globales des niveaux d'inconfort dans toutes les conditions sont restées inférieures à 1,4, mais étaient significativement plus faibles dans la posture de travail debout sans exosquelette. Le confort du porteur a été jugé élevé, avec une note moyenne générale de 7,9, et légèrement supérieur dans la configuration assise basse par rapport à la configuration assise haute avec l'exosquelette. Ces évaluations subjectives de l'inconfort et du confort du porteur suggèrent que le Chairless Chair® a le potentiel d'être utilisé dans le contexte professionnel. Des travaux futurs sont toutefois recommandés, notamment des essais sur le terrain pour évaluer l'acceptabilité de l'exosquelette par les utilisateurs ainsi qu'une évaluation approfondie des situations de travail dans lesquelles les travailleurs peuvent bénéficier de l'utilisation de l'exosquelette.
Autres numéros de la revue «IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors»