0 avis
Occupational kneeling and squatting : development and validation of an assessment method combining measurements and diaries.
(Travail à genoux et accroupi : développement et validation d’une méthode d’évaluation combinant des mesures et des informations d’un journal de bord).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 2, février 2015, pp. 153-165, ill., bibliogr. (En anglais)
Certaines postures contraignantes telles que le travail à genoux et accroupi sont connues pour être des facteurs de risque des pathologies du genou. Le but de cette étude était de développer une méthode d’enregistrement des postures contraignantes du genou en combinant des techniques de mesure et des informations obtenues par des journaux de bord (évitant ainsi de mesurer des postes de travail complets). Cette méthode a été appliquée à des tâches variées pour obtenir un aperçu des valeurs typiques d’exposition dans certaines professions. Un système mobile de mesure a été utilisé pour évaluer la posture de travail. Ces mesures ont été combinées avec le journal de bord rempli chaque jour par les salariés, décrivant les durées des différentes tâches. 242 postes de travail ont été étudiés, représentant 81 tâches typiques de seize professions. Cinq postures contraignantes des genoux ont été analysées. La précision de la méthode a été étudiée en comparant les résultats aux mesures des postes de travail entiers. Le travail à genoux sans support était la posture du genou la plus souvent utilisée dans l’échantillon, suivi par le travail à genoux avec support, être assis sur les talons, être accroupi et être à quatre pattes. Le temps quotidien passé dans des postures contraignantes pour le genou variait considérablement, à la fois en fonction des individus de la même profession et aussi au cours d’une même tâche (par exemple, chez les poseurs de revêtement de sol, l’activité de préparation se faisait dans des postures différentes pour le genou). Les auteurs recommandaient d’évaluer les postures en fonction des tâches et non en fonction des professions. Les résultats montraient que la méthode de mesure utilisée par les auteurs était fiable et efficace, par rapport aux mesures du poste entier. Ces résultats peuvent aider à développer une matrice d’exposition concernant les postures de travail contraignantes du genou. (Article en accès libre).