0 avis
Objective and subjective assessment of disturbance by office noise. Relevance of the use of the speech transmission index.
(Evaluation objective et subjective de la gêne sonore dans les bureaux. Intérêt de l'utilisation de l'indice de transmission de la parole (STI)). Communication présentée à : Acoustics 2012. Nantes, 23-27 avril 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude relate une expérience ayant pour objectif de quantifier la nuisance sonore subie par les salariés dans des bureaux paysagers. La littérature montre que les performances d'une personne sont réduites lorsqu'elle travaille dans un environnement sonore riche en bruit de parole. L'amplitude de cet effet, dénommé Irelevant Speech Effect (ISE), dépend de l'intelligibilité du discours ambiant. De ce fait, l’indicateur d’intelligibilité STI est utilisé pour modéliser cette altération des performances. Cependant, il ne s'agit que d'un aspect isolé du concept plus général de nuisance. Pour modéliser l'ISE vis-à-vis de la nuisance, d'autres composantes doivent être considérées. Dans cette première expérience, cinquante-six sujets exécutent une tâche classique de sériation par blocs de dix minutes. Ils travaillent dans des environnements sonores typiques des bureaux paysagers. Leurs performances et leurs temps de réponse sont enregistrés. Dans chaque bloc, une voix se détache du brouhaha ; les STI correspondants vont de 0,3 à 0,7. Un bloc silencieux sert de référence. Après chaque bloc, ils répondent au questionnaire d'évaluation subjective de la charge de travail NASA-RTLX. Les résultats lors de différentes conditions sonore sont comparés afin de mieux comprendre l'influence de l'intelligibilité d'un discours ambiant sur la nuisance, objective comme subjective.