Use of the Speech Transmission Index for the assessment of sound annoyance in open-plan offices.


(Utilisation du "speech transmission index" pour l’évaluation de la gêne sonore en bureaux ouverts).


Article

EBISSOU A. | PARIZET E. | CHEVRET P.

Publié dans : Applied Acoustics, Royaume-Uni, vol. 88, février 2015, pp. 90-95, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans un bureau ouvert, les salariés sont souvent gênés par la présence de multiples sources de parole à proximité. Cette perturbation est d’autant plus aigüe que les discours environnants sont intelligibles. De ce fait, le pouvoir perturbateur d’un tel bruit peut être quantifié à l’aide de mesures d’intelligibilité de la parole. A ce titre, le STI (Speech Transmission Index) est d’ores et déjà utilisé pour juger de la qualité de bureaux ouverts. Dans cet article, l’adéquation de l’indicateur d’intelligibilité STI à l’évaluation du potentiel de nuisance d’un environnement sonore riche en bruit de parole est évaluée au moyen d’une expérience en laboratoire. 57 sujets ont été confrontés à une tâche de mémoire sérielle dans des ambiances sonores correspondant à 4 valeurs de STI (de 0,25 à 0,65). La gêne a été mesurée de façon objective, par une mesure de la performance, et de façon subjective, grâce au questionnaire d’évaluation de la charge cognitive NASA-TLX. Une grande variabilité interindividuelle a été obtenue au cours de la mesure de la performance. Environ la moitié des sujets s’est avérée insensible à l’intelligibilité de la parole, en réalisant de très bonnes performances pour l’ensemble des tests. Pour l’autre moitié, les performances ont été réduites en fonction de l’intelligibilité, avec un plateau supérieur à 0,45. Cette forte inter individualité peut expliquer les résultats différents observés jusqu’à ce jour dans les études publiées. Le questionnaire NASA-TLX s’avère être un complément utile aux résultats objectifs. Il a par exemple montré dans ce test que les sujets performants ont ressenti une charge plus importante dans les conditions de maximum d’intelligibilité.

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