0 avis
Evaluation of speech intelligibility in open-plan offices.
(Evaluation de l’intelligibilité de la parole dans les bureaux ouverts). Communication présentée à : Inter Noise 2012. New-York (Etats-Unis), 19-22 août 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, non paginé (13 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les bureaux ouverts, le bruit de parole est l’un des principaux facteurs de gêne pour les personnes. Cette gêne se traduit par une baisse de performance dans l’exécution des tâches ainsi que par des problèmes de santé à long et moyen termes (fatigue, dépression, etc.). L’évaluation de cette gêne doit permettre de mettre en place des principes d’aménagement des bureaux ainsi que des recommandations sur les matériaux à utiliser pour de meilleures conditions de travail. Dans ce cadre, une campagne de mesure du seuil de perception de la parole a été conduite en laboratoire afin d’évaluer l’influence de la structure du bruit ambiant sur l’intelligibilité. Pour ces essais, un large jeu de bruits ambiants a été constitué à partir de mélanges de bruits de parole synthétiques et réels (phrases de Combescure, Fournier, Hint), représentatifs de l’ambiance d’un bureau paysager. En parallèle, une seconde campagne d’essais en laboratoire, effectuée sur des sujets d’étude, a permis d’évaluer la performance et l’effort nécessaire à la réalisation d’une tâche de sériation, en fonction de l’intelligibilité des signaux et notamment de l’index de transmission de la parole.