0 avis
Work performance and mental workload in multiple talker environments.
(Performance et charge cognitive en présence de plusieurs sources de parole). Communication présentée à : ICA 2013. Montréal (Canada), 2-7 juin 2013.
Article
Publié dans : Proceedings of Meetings on Acoustics (POMA), Etats-Unis, vol. 19, n° 1, juin 2013, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Pour un salarié du tertiaire, un bruit de parole voisin provoque une détérioration des performances cognitives d’autant plus aigüe qu’il est intelligible. De ce fait, le potentiel perturbateur d’un tel bruit est souvent quantifié à l’aide de mesures d’intelligibilité de la parole. Cependant, la plupart de ces indices s’appliquent mal aux situations dans lesquelles le niveau du bruit de fond masquant est fluctuant. C’est le cas en bureau ouvert, où plusieurs voix sont généralement présentes simultanément. Dans la série d’expériences présentées dans cette communication, des sujets devaient faire face à une tâche de mémorisation basique dans différents environnements sonores. Ces ambiances étaient constituées d’une voix cible masquée par des bruits de parole présentant des variabilités temporelles différentes. Le rapport signal-à-bruit et les spectres moyens sont constants pour l’ensemble des conditions. L’estimation de la perturbation induite par le bruit ambiant a été réalisée de façon objective, par la mesure de la performance, et de façon subjective, au travers d’auto-évaluations de la charge cognitive. Les résultats soulignent l’importance de la prise en compte du caractère instationnaire du bruit ambiant lors de l’évaluation de l’impact de l’intelligibilité de la parole sur la gêne subie lors de l’exécution d’une activité mentale. L’étude ouvre des perspectives sur l’utilisation d’indices d’intelligibilité de la parole plus adaptés aux situations impliquant plusieurs sources de parole.