Usages pédagogiques de la pratique anecdotale dans la formation à la gestion des risques.


Article

MARCHAND A.L. | FALZON P.

Publié dans : EPTO, (e-revue), vol. 17, 2011, pp. 77-89, bibliogr.

Les récits expérientiels échangés dans les collectifs de travail sont courants mais relativement peu étudiés dans la perspective de l’apprentissage. Cette étude vise à identifier les bénéfices pédagogiques de ces récits, échangés à travers la pratique anecdotale, pour la gestion des risques. L’étude a été réalisée dans une école de l’aviation de chasse française grâce au recueil en situation de récits expérientiels échangés entre instructeurs et élèves. Un entretien individuel était également mené avec chaque interlocuteur. Les résultats indiquent que la pratique anecdotale est un support pédagogique fiable à usages multiples. Elle transfère au récepteur des savoirs épisodiques utiles pour le développement de ses compétences dans la gestion de situations critiques futures et lui permet également de créer de nouveaux savoirs.

Suggestions

Du même auteur

Identifier les barrières à l’innovation : le difficile développement de la chiru...

Acte congres | RASPAUD A. | 2012

Dans un contexte de réforme hospitalière où de nouveaux modèles d’organisation des soins de santé se mettent en place, la chirurgie ambulatoire constitue un levier pour une transformation profonde des modes d’hospitalisation tradi...

La résilience : réorganiser le travail pour faire face à l’imprévu.

Acte congres | CUVELIER L. | 2009

Cette recherche porte sur l’organisation mise en place par les équipes d’anesthésistes pour faire face aux situations critiques susceptibles d’affecter la santé des patients. La méthode utilisée se fonde sur l’analyse de récits d’...

Rôle de l'anecdote dans la formation à la gestion du risque.

Acte congres | MARCHAND A.L. | 2006

L'anecdote est le récit d'une expérience professionnelle qui a pour but d'aider le destinataire à gérer une situation problématique. La pratique anecdotique pose plusieurs questions, notamment celle du type de savoirs transmis et ...

Chargement des enrichissements...