0 avis
Identifier les barrières à l’innovation : le difficile développement de la chirurgie ambulatoire à l’hôpital.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 153 p., pp. 122-129, bibliogr.
Dans un contexte de réforme hospitalière où de nouveaux modèles d’organisation des soins de santé se mettent en place, la chirurgie ambulatoire constitue un levier pour une transformation profonde des modes d’hospitalisation traditionnels. Cette étude, menée dans trois unités de chirurgie ambulatoire d’un centre hospitalier universitaire auprès de professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que de patients, s’attache à comprendre les points de vue de l’ensemble des acteurs et les causes du retard constaté de ce mode d’hospitalisation et d’appréhender les barrières organisationnelles susceptibles de limiter le développement de la chirurgie ambulatoire. Trois éléments ont été identifiés comme étant un frein au développement de l’activité ambulatoire : des représentations différentes des situations communes, la non-existence d’un collectif de travail et la faible place accordée au patient comme acteur de ses soins.