0 avis
La résilience : réorganiser le travail pour faire face à l’imprévu.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 127-132, ill., bibliogr.
Cette recherche porte sur l’organisation mise en place par les équipes d’anesthésistes pour faire face aux situations critiques susceptibles d’affecter la santé des patients. La méthode utilisée se fonde sur l’analyse de récits d’épisodes remarquables d’expérience des praticiens. Les résultats permettent de préciser la notion de situations imprévues en anesthésie. Ils montrent que pour faire face à ces situations, une nouvelle organisation du travail doit être instaurée : les protocoles habituellement appliqués ne suffisent plus et, la plupart du temps, l’équipe en charge du patient fait appel à des ressources supplémentaires pour gérer l’événement. Identifier les stratégies qui permettent à l’organisation de faire face à ces situations imprévues est une voie d’amélioration de la résilience du système.