Rôle de l'anecdote dans la formation à la gestion du risque.


Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.


Acte congres

MARCHAND A.L. | FALZON P.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 579-587, bibliogr.


L'anecdote est le récit d'une expérience professionnelle qui a pour but d'aider le destinataire à gérer une situation problématique. La pratique anecdotique pose plusieurs questions, notamment celle du type de savoirs transmis et celle de la valeur pédagogique intrinsèque. Une étude a été menée sur la pratique anecdotique dans le cadre de la formation des pilotes de chasse. Les résultats montrent qu'elle est considérée par les instructeurs et les élèves comme un composant essentiel de l'activité et de la formation. Les anecdotes relatent des situations exceptionnelles durant lesquelles les narrateurs ont dû gérer un problème sous contrainte temporelle. Or, la gestion de ces situations ne peut pas être enseignée par une procédure indépendante des cas et des personnes. Selon l'hypothèse des auteurs, l'anecdote permet d'illustrer la façon dont un pilote spécifique gère une situation unique, en utilisant ses ressources particulières. L'élève doit alors interpréter cette expérience, puis l'intégrer à ses propres capacités, difficultés et expériences. Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).

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