0 avis
Chronic and acute effects of coal tar pitch exposure and cardiopulmonary mortality among aluminum smelter workers.
(Effets aigus et chroniques de l’exposition au brai de goudron de houille et mortalité par maladies cardio-pulmonaires parmi des travailleurs des fonderies d’aluminium).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 172, n° 1, août 2010, pp. 790-799, ill., bibliogr. (En anglais)
La pollution de l’air provoque de nombreux effets respiratoires et cardio-vasculaires. Dans les études en milieu professionnel, où les niveaux de particules et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont plus élevés, les preuves ne sont pas toujours cohérentes. Les effets aigus et chroniques de l’exposition aux HAP sur la mortalité cardio-pulmonaire ont été examinés au sein d’une cohorte de fondeurs d’aluminium (n = 7 026) liée à une base de données de la mortalité nationale (1957-1999) canadienne. Aucun rapport de mortalité standardisé n’était significativement plus élevé par rapport à la population de la province. Des comparaisons internes tenant compte du tabagisme ont été menées par régression de Cox pour les hommes (n = 6 423). Les résultats confirment ceux d’études environnementales précédentes, en montrant des relations exposition-réponse entre l’exposition chronique aux HAP et les maladies cardiaques dans une cohorte professionnelle très fortement exposée. Etant donné la prévalence de plus en plus élevée des expositions professionnelles aux HAP et aux particules et la prévalence élevée des pathologies cardiaques dans le monde, même des associations modestes peuvent entraîner une augmentation importante de la charge liée aux maladies cardiaques.