0 avis
Comparison of two indices of exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons in a retrospective aluminium smelter cohort.
(Comparaison de deux indices d'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques au sein d'une cohorte retrospective d'une fonderie d'aluminium).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 4, avril 2007, pp. 273-278, ill., bibliogr. (En anglais)
Le lien entre les substances dérivées du goudron de houille, mélanges complexes d'hydrocarbures polycycliques aromatiques, et le cancer est bien établi. Cependant, les agents étiologiques spécifiques sont inconnus. L'objectif était de comparer les relations dose-effet pour deux mesures courantes des substances dérivées du goudron de houille, les particules solubles dans le benzène (BSM) et le benzo(a)pyrène (BaP), et de déterminer lesquelles étaient plus fortement associées aux effets sur la santé (incidence du cancer de la vessie, incidence du cancer du poumon et mortalité par infarctus du myocarde aigu). La population étudiée était constituée de 6 423 hommes avec au moins trois ans d'expérience professionnelle dans une fonderie d'aluminium. Les résultats mettent en avant une forte association entre à la fois BaP et BSM et les cancers de la vessie et du poumon et une association plus faible avec l'infarctus du myocarde.