0 avis
Neurologic symptoms associated with raising poultry and swine among participants in the Agricultural Health Study.
(Symptômes neurologiques associés à l'élevage de volailles et de porcs chez les participants de l'étude "Santé et agriculture").
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 2, février 2011, pp. 190-195, ill., bibliogr. (En anglais)
Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est la principale cause de neuropathie périphérique aiguë à travers le monde, souvent associé à une infection d'origine alimentaire par Campylobacter jejuni. Une analyse transversale a été effectuée à partir des données issues de l'étude "Santé et agriculture" dans l'objectif d'examiner l'association entre l'élevage des porcs et volailles et la prévalence des symptômes neurologiques de type SGB. Les symptômes tels que des sensations d'engourdissement et de faiblesse, indiquant des neuropathies périphériques inflammatoires, ont été analysés chez les agriculteurs ayant déclaré une exposition professionnelle aux volailles ou aux porcs par rapport à des agriculteurs ne travaillant pas avec des animaux. Les résultats ont montré que chez les personnes travaillant avec les porcs, la prévalence de symptômes de faiblesse et d'engourdissement avait augmenté (P<0,05). Chez les personnes travaillant avec la volaille, la prévalence de symptômes de faiblesse et d'engourdissement avait augmenté également, mais l'augmentation de la prévalence de la faiblesse n'était pas statistiquement significative. En conclusion, l'exposition professionnelle aux porcs ou aux volailles, potentiellement liée à une exposition à Campylobacter jejuni, est associée à une déclaration accrue de symptômes neurologiques de type SGB.