0 avis
Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the construction industry.
(Prédiction des risques d’accidents et diminution des taux d’accidents dans le secteur du BTP par des audits de sécurité du travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 601-607, ill., bibliogr. (En anglais)
La démarche « sécurité du travail », une version simple et éducative de la méthodologie finlandaise du secteur du BTP comprenant des audits de sécurité où un nombre d’indicateurs de sécurité sont inspectés et évalués, se généralise de plus en plus dans le secteur du BTP danois afin d’évaluer de façon pro-active les normes de sécurité physique des chantiers de construction. Les données en provenance du site de construction du métro de Copenhague ont été analysées afin de déterminer l’efficacité de la méthode à prédire le risque d’accident lié aux responsabilités collectives et individuelles des travailleurs. Les résultats ont montré qu'une association significative entre le niveau de risque mesuré par la méthode « sécurité au travail » et le risque d’accident du travail a été retrouvée. Le risque relatif d’accident augmentait avec le nombre d’indicateurs de sécurité non respectés et était élevé pour les indicateurs de sécurité reflétant les collectives et individuelles. Le risque d’accidents observés n’était pas élevé dans la période post-audit de sécurité pour les indicateurs de responsabilité individuelle, mais les indicateurs de responsabilité collective conservaient un niveau élevé de risques d’accidents. En conclusion, cette étude soutien l’hypothèse que les audits de sécurité peuvent prédire et prévenir des accidents. Les indicateurs de responsabilités individuelles avaient plus de chance d’être rectifiés que ceux liés aux responsabilités collectives.