Improving construction site safety through leader-based verbal safety communication.


(Amélioration de la sécurité du chantier grâce à une communication verbale relative à la sécurité avec le chef de chantier).


Article

KINES P. | ANDERSEN L.P.S. | SPANGENBERG S. | MIKKELSEN K.L. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 41, n° 5, octobre 2010, pp. 399-406, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de tester l’effet d’une communication verbale en matière de sécurité avec le chef de chantier concernant le niveau et le climat sécuritaire dans le secteur du bâtiment. Une évaluation préalable et postérieure a été réalisée pour 5 équipes travaillant dans le BTP (2 groupes d’interventions formés et 3 groupes témoins). Les contremaîtres des groupes d’intervention ont été formés sur la manière de communiquer sur la sécurité auprès des travailleurs, et donnaient leurs réactions 2 fois par semaine. Les échanges sur la sécurité entre les contremaîtres et les travailleurs, le niveau de sécurité des chantiers et le climat sécuritaire ont été mesurés à l’aide de questionnaires et d’observations sur une période maximale de 42 semaines. Les résultats ont montré que la communication verbale relative à la sécurité entre le contremaître et les travailleurs augmentait le niveau et le climat sécuritaire, par rapport aux témoins. En conclusion, l’encadrement des chefs de chantier par la communication verbale en matière de sécurité a un effet positif et durable sur le niveau de sécurité, qui est une estimation proximale des accidents liés au travail.

Suggestions

Du même auteur

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the construction industry. = (Prédiction des risques d’accidents et diminution des taux d’accidents dans le secteur du BTP par des audits de sécurité du travail).. 6. 53 | MIKKELSEN K.L.

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the constructi...

Article | MIKKELSEN K.L. | 2010

La démarche « sécurité du travail », une version simple et éducative de la méthodologie finlandaise du secteur du BTP comprenant des audits de sécurité où un nombre d’indicateurs de sécurité sont inspectés et évalués, se généralis...

Negotiating safety practice in small construction companies. = (Négociations des pratiques de sécurité dans les petites entreprises de construction).. 71 | OZMEC M.N.

Negotiating safety practice in small construction companies.

Article | OZMEC M.N. | 2015

Les petites entreprises (PME-PMI) de la construction affichent un fort taux d'accidents du travail et poursuivent l'objectif de le faire baisser. Cet article examine les pratiques de sécurité du point de vue des employés en tenant...

Prioritizing occupational injury prevention in the construction industry : injury severity or absence ? = (Etablir des priorités dans une politique de prévention des accidents du travail dans le bâtiment : gravité des accidents ou absentéisme ?).. 1. 38 | KINES P.

Prioritizing occupational injury prevention in the construction industry : injur...

Article | KINES P. | 2007

Le but de cette étude était de déterminer quels paramètres il fallait prendre en compte dans une politique de prévention des accidents du travail. Fallait-il prendre en compte seulement la gravité des accidents ou fallait-il égale...

Chargement des enrichissements...